Futur ingénieur le jour, athlète la nuit
C’est bientôt l’heure du départ pour Alexandre qui va s’envoler pour la Slovénie fin août. Après plusieurs entraînements au Québec et aux États-Unis pour se préparer à cette course, il va enfin réaliser pour la première fois la Julian Alps Trail le 8 septembre.
Alexandre Gendron a commencé la course de sentier il y a environ 5 ans. C’est après avoir déménagé dans une nouvelle ville que la découverte de cette pratique lui a offert un solide groupe d’amis avec qui il s’entraîne régulièrement. Pour se préparer, il a notamment effectué une course de 12 heures (de nuit) en février, une de 50 km dans le Vermont aux États-Unis, une de 80 km durant le Québec Mega Trail (QMT) et d’autres projets avec ses amis.
Effectué sur de longues distances, le trail running est une course à pied dans la nature, en forêt ou en montagne par exemple, et qui comporte d’importants dénivelés. Loin du marathon de ville, la course de sentier est un sport qui oblige l’athlète à s’adapter aux différents obstacles de la nature éparpillés sur le chemin en changeant son rythme. On parle souvent de trail qui est la réduction du terme anglais de trail running.
La Julian Alps Trail fait partie de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB World Series), un parcours comprenant 36 courses à travers le monde. Chaque participant choisit la distance qu’il souhaite réaliser. Des courses entre 20 et 300 km sont disponibles, chacune comportant un dénivelé plus ou moins important. Celle à laquelle Alexandre va participer comprend plus de 4 000 mètres de dénivelé positif (c’est-à-dire la somme de toutes les montées présentes dans la course). Inscrit pour la distance de 100 km, l’heure de départ de la course est fixée à 21h, heure locale. Selon ses pronostics, Alexandre pense terminer la course en 16 heures. Plus de 500 coureurs seront à ses côtés pour cette course et plus de 3 000 participants sont attendus au total.
Nous allons suivre son parcours et ajouter des détails ainsi que des photos un peu plus tard.